Restaurants biarritz
Publié le - 322 visites -

Le menu typique Basque

Que ce soit en entrée ou en plat de résistance, la cuisine Basque est riche en piments et poivrons. La star des épices se nomme le piment d'Espelette. Il est reconnaissable par sa robe rouge et sa saveur balancée entre le fruité et le piquant. Il aromatise plusieurs recettes comme l’Axoa de veau.

L’Axoa de veau, comment ça se prépare ?

Se prononçant achoa, cette recette rustique est composée principalement de veau effilé et de piments d’Espelette. On peut la garnir d’oignons, de poivrons, de gousses d’ail et de bouquet garni. La préparation prend environ 15 minutes, tandis que la cuisson prend une heure. Le but de cette cuisine est faire revenir dans une poêle huilée tous les ingrédients préalablement découpés ou émincés. Il est préférable d’utiliser de l’huile d’olive. Dans certaines recettes, les chefs utilisent du vin blanc sec pour relever le goût. Il est aussi possible de voir du jambon. C’est un plat qui s’ouvre à tous les plaisirs. L’essentiel est de suivre l’étape de cuisson, c’est-à-dire, après avoir fait revenir les ingrédients dans la poêle pendant quelques minutes, on rajoute le veau et le sel à sa guise. On met de l’eau ou du bouillon pour laisser ensuite le plat mijoter pendant une bonne heure.

Comment réussir ses plats basques ?

Pour réussir les plats basques ou n’importe quels plats, il faut, en plus d’être un cordon-bleu et d’avoir un peu de passion pour la cuisine, des ustensiles de cuisine de qualité. On aura par exemple besoin d’un attendrisseur à viande. C’est l’accessoire cuisine idéal pour rendre le veau encore plus tendre. Pour garder les épices et les saisir facilement, une boîte à épices est indispensable. Pour broyer l’ail et les herbes, le mortier de cuisine est très pratique. Une belle planche à découper en bois va servir à émincer et à découper avec finesse les ingrédients.

Échangez sur notre information.