Restaurants biarritz
Publié le - 647 visites -

L'art basque en art de la table

Ce qui fait la typicité et la spécificité d'un pays et d'une région ; c'est bien sûr sa culture, sa langue, mais aussi sa gastronomie. Toutes ces caractéristiques en font son identité. Celle ci sera plus ou moins forte en fonction de l'histoire vécue du pays et de la région.

Le peuple basque

Dans le Sud Ouest à cheval sur la France et sur l'Espagne, à proximité du Golfe de Gascogne, on trouve un peuple qui répond à cette singularité : ce sont les basques en l'occurrence et ils possèdent justement cette identité forte. Cette empreinte provient-elle de l'enracinement de ce peuple dans cette région qui remonterait à la Préhistoire ? D'ailleurs, les basques depuis déjà de nombreuses années font l'objet d'études menées par des anthropologues, des linguistes. Car il faut bien dire que tout est singulier au Pays Basque.

Une gastronomie originale

Cette identité, ce style basque s'affiche partout. Dans la langue, tout d'abord si particulière, mais également dans sa culture, dans ses danses et dans ses chants. Sa gastronomie, quant à elle utilise une multitude d'ingrédients provenant aussi bien de l'océan que des montagnes environnantes. Merlus, seiches, thons, anchois, jambons de Bayonne, foie gras, palombes, porcs, agneaux, fromages et tout ceci agrémenté de piment d'Espelette.

Enfin tous ces mets de qualité sont servis sur les tables habillées du traditionnel linge basque. Car bien évidemment, le style basque s'expose aussi dans les arts de la table. Les nappes et les serviettes sont aux couleurs franches comportant 7 rayures, symbolisant les 7 provinces basques.

Dessus est disposée la vaisselle, dans la pure tradition d'autrefois aux dessins si caractéristiques. Les couverts et en particulier le couteau de table sera robuste et élancé. Son manche est dans une essence de bois noble, soit du néflier, du genévrier ou de l'olivier. Ce couteau s'affiche avec une croix basque, bien sûr, véritable signature de son identité. Tous ces objets du quotidien qui racontent si bien les traditions et le terroir de ce pays.

Échangez sur notre information.

Les publications similaires de "Spécialités Basque"

  1. 17 Déc. 2016Rajouter un souvenir après votre repas au restaurant !486 visites
  2. 14 Oct. 2016À Bidart vous trouverez un des meilleurs restos de spécialités basques582 visites
  3. 17 Juil. 2016Un bon restaurant basque, c'est quoi?636 visites